lundi 27 avril 2015

La classe unversée

  1. La classe inversée ou « flipped classroom » est devenue une démarche qui a su retenir l’attention et séduire de nombreux enseignants. Thot Cursus vous propose cette série d’articles qui vous permettra de mieux comprendre son intérêt et les outils et méthodes les plus adaptés à son intégration dans un dispositif d’enseignement.
  2. 20111111-11-58-32.jpg
    20111111-11-58-32.jpg
  3. 1 – Pourquoi faut-il s’intéresser à la classe inversée ?

  4. La classe inversée est une démarche pédagogique qui séduit de nombreux enseignants, nous allons essayer de comprendre pourquoi cette démarche pédagogique est innovante, sans prétendre devenir la norme en matière d'apprentissage ou être exclusive de toute autre forme d’enseignement.
  5. 2 – La réorganisation de l’espace temps et le positionnement de l’enseignant

  6. La classe inversée repose sur une nouvelle approche des paradigmes apprendre/enseigner et fait une large place à un apprentissage centré sur l’apprenant. En conséquence l’aspect temporel et spatial induit par cette nouvelle démarche pédagogique est repensé, pour prendre en compte un usage de plus en plus développé des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement). C’est aussi le rôle de l’enseignant qui est redéfini.
  7. 3 - Retour d'expériences de classe inversée en présentiel

  8. La classe inversée alimente un débat qui se déplace. Les formes de cette démarche pédagogique étant variées, les détracteurs, s’ils restent critiques sur son intérêt en termes de performance d’apprentissage, sont aujourd'hui plus à l’écoute des méthodes permettant la mise en œuvre de ce dispositif protéiforme. 
  9. Dans cet article, nous vous proposons quelques retours d’expérience en primaire, au secondaire et à l’université. Et pourquoi ne pas ensuite en discuter et partager vos réflexions ?
  10. 4 – La FOAD s'empare de la classe inversée

  11. La démarche de classe inversée dépasse les murs de la classe en présentiel et s'autorise des incursions de plus en plus nombreuses dans l'enseignement universitaire via les MOOCs mais aussi dans les dispositifs de formations à distance. C'est alors toute une ingénierie qui est à repenser !
  12. 5 – Des outils et des ressources simples à utiliser dans une classe inversée

  13. Mettre en oeuvre une démarche inversée permet de proposer une large variété de supports d'apprentissages. Elle nécessite aussi de recourir à la création et/ou la diffusion de capsules vidéo. Dans ce dernier article, nous vous proposons quelques outils et ressources simples à intégrer dans un scénario de classe inversée.
1
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire