Ce site a pour but d’expliquer le
concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir
un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les
meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et
décontractée.
Ce
concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à
travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à
un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très
simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en
servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une
seule personne parler.
La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie
Le fonctionnement est le suivant
: les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en
général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des
devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait
en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout
profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des
projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au
contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité
est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré
sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement
parler. C’est une façon d’aborder l’enseignement, de repenser ce qui
est fait en classe pour améliorer l’expérience d’apprentissage. C’est un
outil au service du professeur que celui-ci peut adapter selon ses
élèves et ses objectifs. Voilà pourquoi il existe autant de façons
d’inverser sa classe que l’on peut en imaginer.
Les cours
mis à disposition des élèves peuvent provenir de sources diverses, y
compris du professeur lui-même s’il souhaite créer son propre contenu
(si c’est votre cas, vous trouverez des outils et des conseils dans les
autres parties de ce site). On observe même des élèves proposer leurs
propres vidéos. En clair, tout ce qui fonctionne bien peut être utilisé.
Un modèle plus humain
Les avantages de ce modèle sont
multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. Il est
libérateur pour les élèves car ils ne sont plus contraints à rester
assis en silence durant des heures, ils peuvent désormais “vivre” en
classe et avoir des échanges riches avec le professeur et les autres
élèves. Ce modèle est aussi libérateur pour le professeur, qui n’est
plus obligé de répéter encore et encore les mêmes leçons à des classes
endormies ou agitées, et qui a enfin du temps pour discuter directement
en tête-à-tête ou en petits groupes avec ses élèves. Il prend alors un
rôle de tuteur, à leur coté et toujours disponible, ce qui lui permet de
mieux les découvrir et de les comprendre. Il peut adapter son aide en
fonction de chacun et son travail en devient plus efficace. C’est aussi
plus gratifiant car les élèves le considèrent maintenant comme un pair
toujours prêt à les aider plutôt que comme une figure autoritaire. Les
relations sont donc plus détendues et les résultats scolaires s’en
trouvent améliorés.
…et plein de bon sens
D’un point de vue pratique, ce
fonctionnement est encore une fois plus logique : un élève qui bloque
sur un problème n’est plus contraint à baisser les bras tout seul chez
lui. Ce travail sera dorénavant effectué en classe, laquelle pourra
prendre des allures d’atelier géant où l’entraide et la collaboration
prennent le pas sur la compétition.
D’autre part, lorsqu’un élève regarde ses cours en vidéos, il peut mettre en pause à tout moment et revoir un passage autant de fois qu’il le souhaite pour être certain de l’avoir bien compris. Il peut aussi en profiter pour noter des questions qu’il posera ensuite au professeur en classe. A l’inverse, dans le modèle classique, peu d’élèves osent interrompre un cours et avouer qu’ils n’ont pas compris quelque chose, ils passent alors le reste de l’heure perdus car il leur manque un élément, et quand vient la fin du cours, le professeur n’a bien souvent plus de temps pour répondre aux questions.
D’autre part, lorsqu’un élève regarde ses cours en vidéos, il peut mettre en pause à tout moment et revoir un passage autant de fois qu’il le souhaite pour être certain de l’avoir bien compris. Il peut aussi en profiter pour noter des questions qu’il posera ensuite au professeur en classe. A l’inverse, dans le modèle classique, peu d’élèves osent interrompre un cours et avouer qu’ils n’ont pas compris quelque chose, ils passent alors le reste de l’heure perdus car il leur manque un élément, et quand vient la fin du cours, le professeur n’a bien souvent plus de temps pour répondre aux questions.
Embrassons la nouveauté
Pour toutes ces raisons et bien
d’autres, le concept de classe inversée mérite qu’on s’y intéresse.
Notre ancien modèle était justifié quand nous n’avions pas d’autre moyen
pour transmettre les connaissances, mais maintenant que les
technologies nous le permettent, il n’a plus de raison d’être. Il est
temps de prendre du recul et de repenser l’éducation. Les technologies
sont devenues omniprésentes, alors soyons pragmatiques : plutôt que de
chercher à les interdire en classe, utilisons leur potentiel et
redonnons à nos élèves l’envie d’apprendre.
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